Académies

Historiquement créées par Napoléon Ier, qui divisa l'Université impériale en circonscriptions dépendant de cours d'appel, les académies sont actuellement au nombre de trente en France.
Une académie représente ainsi une circonscription à but administratif qui permet au ministère de l’Éducation nationale de gérer l'ensemble des établissements scolaires en France.

Il en existe quatre pour les départements d'outre-mer et vingt-six en métropole. Les limites correspondent généralement à celles des régions, exception faite des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur (deux académies pour chacune) et de l'Ile de France, découpée en trois académies.

Chaque académie est régie par un recteur d'académie. Celui-ci est désigné par le président de la République parmi des professeurs d'université. Il devient alors responsable de la déclinaison de la politique éducative du pays au sein de son académie.
Les directives du gouvernement sont alors appliquées selon les spécificités de celle-ci tout en agissant main dans la main avec les collectivités territoriales, allant de la commune (pour la gestion des maternelles) à la région (pour les lycées) en passant par les départements (pour les collèges).

Ainsi, la gestion d'une académie est définie par l'ensemble des stratégies gouvernementales relatives aux enseignements primaires et secondaires, mais aussi par les coordinations relatives aux établissements de ladite académie.

Il en découle des différences propres à améliorer le fonctionnement de l'enseignement local, qu'il convient parfois de connaître, tel par exemple le calendrier scolaire, divisé par zones regroupant certaines académies.
Cependant, la connaissance des différentes académies n'est pas indispensable pour la bonne scolarisation d'un enfant. Toutes tendent à appliquer les directives gouvernementales au mieux selon les spécificités locales, mais la qualité de l'enseignement n'est en rien différenciée par les académies.

LesEcoles.net vous permet ainsi de retrouver facilement un établissement selon son académie, ou de situer les académies entourant celui-ci.

Attention : les académies ne concernent pas les territoires hors France (métropole ou DOM-TOM). Ainsi les collectivités d'outre-mer (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie et Mayotte) sont des vice-rectorats et ne dépendent pas d'académies distinctes propres à ces territoires. De même, les établissements français en pays étrangers constituent des cas particuliers. Vous trouverez néanmoins toutes les informations à ce propos sur les fiches de LesEcoles.net.

A

Libelle
Aix-Marseille
Amiens

B

Libelle
Besançon
Bordeaux

C

Libelle
Caen
Clermont-Ferrand
Corse
Créteil

D

Libelle
Dijon

E

Libelle
Etranger

G

Libelle
Grenoble

L

Libelle
la Guadeloupe
la Guyane
la Martinique
la Réunion
Lille
Limoges
Lyon

M

Libelle
Mayotte
Montpellier

N

Libelle
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Nouvelle-Calédonie

O

Libelle
Orléans-Tours

P

Libelle
Paris
Poitiers
Polynésie Française

R

Libelle
Reims
Rennes
Rouen

S

Libelle
Strasbourg

T

Libelle
Toulouse

V

Libelle
Versailles

W

Libelle
Wallis-et-Futuna